Accueil » Actualités » ZAC DU PANORAMA À CLAMART : GESTION ET PROTECTION DU PLAN D’EAU

L’aménagement du quartier du Panorama s’articule autour d’un vaste plan d’eau central de 2.2 hectares, un espace de respiration et d’attraction comprenant promenades, aires de jeux, belvédères…

Son entretien, anticipé dès sa conception, est donc une priorité.

Pendant la période de confinement,  les travaux ont été suspendus empêchant l’installation du système de circulation et d’aération de l’eau et entraînant momentanément le développement d’algues.

La circulation de l’eau et l’introduction de poissons empêcheront également la prolifération d’insectes dont les moustiques.

Ces travaux reprennent ; le système d’aération et de circulation va donc être mis en place prochainement.

Les contrats d’entretien du plan d’eau portent sur sa propreté (ramassage des déchets), son écosystème (entretien de la flore, empoissonnement, contrôle de l’eau, maintenance de l’aérateur) et la pérennité de ses ouvrages (maintenance des pompes, passerelles, pontons, bassins, berges,…)

Le plan d’eau est alimenté par les eaux de ruissellement et des toitures. Son niveau est géré par une surverse qui alimente un bassin de stockage en automne-hiver.

Ce bassin permet de réalimenter le lac en l’absence prolongée de pluie. La baisse maximale du niveau d’eau est de 30 cm (la profondeur maximale du plan d’eau est de 4 mètres).

Enfin, un bassin d’infiltration relié au réseau d’évacuation des eaux pluviales permet de gérer les pluies en cas d’orage décennal.

Nous vous rappelons que la baignade est interdite.