Accueil » Projets » Projet concerté

La Ville à la Source

[Mission : concession d’aménagement]

 

LE PROJET » Projet concerté

Afin que chacun puisse appréhender les enjeux et les objectifs du projet, différents outils d’information et d’échanges ont été mis à la disposition du public : document de présentation du projet, registre et exposition en mairie, réunions publiques, promenades urbaines, ateliers de travail, articles réguliers dans le journal municipal et sur le site internet de la Ville de Clamart, fils d’actualité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook de la Ville de Clamart).

L’organisation d’évènements de présentation du projet « in situ » est l’occasion de découvrir et d’apprécier le potentiel du site, mais aussi d’illustrer et d’alimenter les réflexions autour des possibilités d’aménagement. Deux promenades urbaines ont ainsi été organisées sous l’égide du cabinet URBAN ECO, spécialisé dans l’écologie urbaine et l’aménagement durable.

Pour exemple, la première promenade urbaine organisée, a permis de comprendre la relation du site à son contexte. Les participants ont pu se balader tout autour du site et en réaliser la grandeur.
La deuxième promenade, à l’intérieur du site, a permis l’observation de la végétation présente, de constater la présence d’une petite ville clôturée par des hauts murs.

Elles ont précédé à la tenue d’ateliers thématiques ouverts à tous et centrés sur des enjeux clés de conception du projet : environnement, développement durable, circulations, espaces publics… Ces ateliers sont l’occasion de préciser les parti-pris architecturaux ou paysagers du projet. Les groupes de travail ont notamment pu réfléchir collectivement à l’organisation des espaces publics ou encore aux besoins en matière de sécurisation des abords du lac central.

Des réunions publiques en présence des principaux acteurs du projet ont eu lieu permettant aux habitants, futurs usagers et riverains d’exprimer leurs interrogations et d’obtenir un maximum d’informations sur le projet et son état d’avancement. Elles ont été l’occasion de préciser des éléments programmatiques ou ayant trait à la conception globale du projet.

Une exposition présentant les enjeux, objectifs et parti-pris architecturaux, paysager et programmatiques du projet s’est tenue pendant 25 jours à la direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la mairie de Clamart. Les 7 panneaux de l’exposition sont désormais consultables (cliquez ici pour les consulter).

Plusieurs évènements organisés par la SPLA PANORAMA ont, depuis, eu lieu.

Les rendez-vous du projet :
Chaque dernier vendredi du mois, la SPLA PANORAMA organise les rendez-vous du projet, autour d’une thématique et d’une visite du site*.
Pour participer à ces réunions, l’inscription se fait soit par mail à contact@spla-panorama.fr soit par téléphone au 0146424445.

*Visite possible pour toute personne valide de plus de 12 ans. Des visites spécifiques seront organisées pour les personnes à mobilité réduite et les enfants.

Inauguration de la maison de projet :
La maison de projet sera inaugurée, autour d’un petit-déjeuner et d’un voyage insolite dans les airs, le samedi 27 janvier 2018 à 9h00 au 1 avenue du Général de Gaulle à Clamart.
Située en face du projet, elle permettra à tous de pouvoir se renseigner, se balader dans le village de vente et le cas échéant acquérir un appartement dans ce nouveau quartier.
Une maquette du futur quartier, un film et des bornes tactiles seront mis à disposition permettant à tous de se projeter.
Le lancement commercial est prévu dès 10h00 samedi matin.

 

Lancement des Travaux :
Le Samedi 30 juin se déroulait dans une ambiance conviviale et festive le lancement des travaux du quartier Panorama à Clamart. Dans un cadre peu ordinaire, les invités ont été conviés au centre du futur plan d’eau, au cœur des chantiers.
Un geste inaugural symbolique a été réalisé par Monsieur le Maire accompagné d’enfants versant à l’aide d’arrosoirs de l’eau dans un bassin, rappelant la thématique du projet « la ville à la source ».
Cela a été l’occasion pour M. le Maire de Clamart de réaffirmer ses ambitions et perspectives de développement pour la ville de Clamart. S’en est suivi de l’intervention de Monsieur le Sous-Préfet Maffre qui a su montrer l’engagement et le soutien que porte l’Etat auprès du projet Panorama notamment à travers le Contrat d’Intérêt National.
Ces discours ont laissé place à un spectacle d’eau et de danse… la suite en images…

 

 

 

Les petits aussi participent à la ZAC du Panorama:
La SPLA PANORAMA en partenariat avec Les ateliers des P’tits Archis et la Ville de Clamart a initié des ateliers pédagogiques permettant aux enfants de comprendre et de s’initier au monde de l’aménagement du territoire.
Ainsi durant l’été, les enfants du centre aéré de Jean de La Fontaine et Louise Michel, avoisinants la ZAC du Panorama, ont pu participer à différents ateliers où chacun a pu se familiariser avec le vocabulaire de l’aménagement.
A cette occasion, les enfants ont été sensibilisés avec une balade de la ville en bus ainsi qu’une présentation du projet autour de la maquette de la ZAC du Panorama.
Les enfants ont pu réaliser en fin de semaine leur propre maquette représentant la ville de Clamart et en particulier le futur quartier Panorama avec son bassin de 2,2 hectares.

La SPLA PANORAMA a aussi mis en place des plaquettes (pour les consulter veuillez cliquer dessus) :
La plaquette du projet
La plaquette des commerçants
Le journal des riverains n°1
Le journal des riverains n°2

En parallèle, un dispositif permettant une capture mensuelle de photos a été mis en place dans la perspective de créer une vidéo sur l’avancement du chantier.  Visionnez le premier film du chantier à partir de février 2018: