Accueil » Projets » Histoire

La Ville à la Source

[Mission : concession d’aménagement]

 

LE PROJET » Histoire

Le secteur du Panorama est situé à la croisée des entrées de Clamart, Châtillon, du Plessis-Robinson et de Fontenay-aux-Roses et à 5 km de Paris. Le site se déploie à l’entrée sud-est de la ville de Clamart, au pied de l’avenue du Général de Gaulle (RD 906) et en surplomb du bois de Clamart mais aussi en belvédère de tout Paris.

Cet espace accueille depuis les années 60 des établissements prestigieux comme le CEA, l’IRSN ou encore le Centre de R&D d’EDF et devient un site dédié aux activités liées à la Recherche et au Développement dans le domaine de l’Energie et des sciences du vivant.

Avant l’acquisition du site par le groupe EDF, ce site était dédié à l’activité agricole avec la présence de grands champs et d’exploitations agricoles. La vue aérienne de 1931 illustre que le site est déjà cadré par les voies de circulation principales que sont les actuels avenue du Général de Gaulle et boulevard du Moulin de la Tour.

Dans les années1950, les premiers bâtiments et les voies structurantes au sein du site, sont perceptibles. Le groupe EDF devient propriétaire du site. En 1983, la grande partie des bâtiments est déjà construite.
Le dernier permis de construire accordé sur le site date de 2004 et concerne la construction d’un bâtiment pour les groupes électrogènes.

   

 

 

 

 

Extrait de l’étude d’impact