Accueil » Projets » Histoire

Assurer la mutation urbaine d’un secteur stratégique

[Mandat d’études préalables]

 

 

LE PROJET » Histoire

La Ville de Fontenay-aux-Roses est situé dans le sud du département des Hauts-de-Seine et à environ 5 km de Paris.  Au sud-est de la ville de Fontenay-aux-Roses se situe le site du Panorama.

Le site du Panorama s’étend aussi sur la Ville de Clamart et accueille depuis plus de 60 ans des établissements prestigieux tels que le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRNS), le Laboratoire Central des Industries Electriques (LCIE) et EDF.

Dans son ensemble, le secteur du Panorama est une zone monofonctionnelle marquée par la recherche et le développement autour de la science du vivant et de la technologie. Elle constitue une centralité importante à l’échelle communale et intercommunale. L’arrivée de la ligne T6 reliant Viroflay – Châtillon/Montrouge rend ce site plus accessible et ce malgré la présence de plusieurs lignes de bus.

Le site du Panorama, côté Fontenay-aux-Roses, est constitué de plusieurs équipements publics comme la cuisine centrale de la ville dont un projet d’agrandissement conduit conjointement avec les Villes de Sceaux, Montrouge, Bourg-la-Reine est en cours de réflexion ou encore comme le stade du Panorama (terrains de football, piste d’athlétisme, terrains de tennis en terre-battue et couverts, gymnase…).

L’aménagement de ce stade omnisports à la Fosse Bazin ne devient effectif qu’au cours des années 1960.

Un marché a été passé avec une société de construction métallique pour l’édification d’une tribune de 395 places abritant aussi des vestiaires.

Ces tribunes n’ayant pas fait l’objet de travaux de rénovation ont été fermées au public.

Fermées depuis 15 ans, elles ont été détruites fin septembre 2016 pour permettre la construction de locaux de stockage sportif.

 

 

Source image : blog-ASFTT