Accueil » Projets » Histoire

Conforter l’attractivité du centre-ville

[Assistance à mise en œuvre / Montage opérationnel / AMO]

 

 

LE PROJET » Histoire

Le centre commercial Desprez, conçu dans les années 70, est situé au cœur de ville de Clamart (92).

Sa création est intervenue dans le cadre d’une ZAC, la ZAC Jean Jaurès, dont la création a été approuvé par arrêté ministériel en 1975. Ce projet avait pour finalité de transformer l’ancien village d’agriculteurs vignerons, en centre traditionnel, plus dynamique, plus convivial.

La ZAC Jean Jaurès, d’environ 49 610 m², comprenait l’acquisition de certains terrains, le relogement des habitants dont les logements ont été démolis, la réalisation des équipements de voirie, de l’éclairage public des réseaux d’assainissement, d’eau, de gaz et de téléphonie, la cession des terrains aux constructeurs.

La ville de Clamart avait confié cette mission de réaménagement à la SEMARC (Société Anonyme d’économie mixte et de rénovation de Clamart). Un arrêté communal en date de septembre 1977, autorisait la SEMARC à entreprendre les travaux nécessaires liés à la ZAC.

Un cahier des prescriptions suivi d’un règlement du projet a pu faire ressortir certains points clés.

Il a été demandé, d’établir l’ancien centre traditionnel comme un pôle qualitatif de transformation de la vie urbaine et de lui donner une meilleure accessibilité, de refondre la trame urbaine tout en respectant la physionomie (espaces praticables aux piétons, lieux d’animation, places publique) mais aussi d’amorcer des liaisons transversales Est-Ouest (piétons, automobiles, transport commun).

Plusieurs constructions ont été réalisés comme l’hôtel des Postes, la reconstruction du marché Paul Vaillant Couturier (aujourd’hui marché du Trosy), construction d’une piscine ou encore l’extension de l’hôtel de ville.

Dans le cadre de cette ZAC, la ville a cédé à la SEMARC, en 1978, l’emprise foncière allant du 27 au 37 avenue Paul Vaillant Couturier, dans la perspective d’y construire un ensemble immobilier comprenant des logements, un parking privé et public de 3 niveaux, un jardin sur dalle et le centre commercial Desprez.

Plus précisément, ce projet comportait 54 logements sociaux, 50 logements en accession sociale, 360 places de parkings sur 3 niveaux enterrés et 1700 m² de hors œuvres de commerces.

L’implantation de commerces de proximité permettait le renforcement du tissu commercial de Clamart mais aussi de l’image d’un cœur de ville, plus convivial, plus attractif, plus dynamique.

Cette même année (en 1978), une consultation a été lancée et menée par la SEMARC pour la réalisation du centre Desprez dont les architectes retenus était Messieurs LERY & ASSOCIES, R.AUZELLE, PATRIOTIS DE CONTI accompagnés du bureau d’études LEPETIT. Les travaux liés à ce projet ont été confiés à l’entreprise ROCQUE, chargée de construire l’ensemble immobilier.

Depuis sa création, ce site n’a pas connu de travaux notables entrainant un vieillissement de l’ensemble et notamment du centre commercial. Aujourd’hui, la vétusté du site à laquelle s’ajoute un manque de visibilité des commerces laissent place à un centre commercial moins attractif, moins convivial, moins dynamique.