Accueil » Projets » La programmation

 

LE PROJET » La programmation

Fiches de lots – 2017

Un programme global de construction de 66 375 m² de surface de plancher a été retenu :

-13 456 m² de logements étudiants soit 585 logements environ

-36 243 m² de logements en accession à la propriété soit 536 logements environ

-4 080 m² de logements sociaux soit 60 logements environ

-4 196 m² de commerces

-8 400 m² de locaux à usage d’équipements publics

Ce quartier comportera plusieurs équipements publics :

-Un parking en sous-sol d’environ 250 places est prévu sous la place publique.

-Un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) de 12 classes

-Une crèche d’environ 60 berceaux

-Un équipement culturel intergénérationnel

Les logements et les résidences étudiantes:

Le lot n°1 est composé de trois ilots, les ilots A, B et G. Le programme prévoit la requalification de la rue Lafontaine en promenade ainsi que la création de l’impasse des Muses, un espace partagé en lien avec la rue des Muses permettant le passage des piétons uniquement. Au global, ce sont 136 logements étudiants et environ 195 logements en accession dont une vingtaine de maisons en bande (îlot A) qui seront construits dans ce lot. Environ 800 m² de surfaces commerciales et de services seront implantées en pied d’immeuble (îlot G).

Fiches de lots – 2017

Le lot n°2 est composé de trois ilots, les ilots C, D et E ainsi que de deux espaces public « la venelle jardin » entre les ilots C et D, et la « venelle minérale » entre les ilots D et E. Ce sont environ 235 logements dont 60 logements sociaux, 235 logements étudiants et 1200 m² de surfaces commerciales et de services qui seront construits dans ce lot.

Fiches de lots – 2017

 

Le lot n°3 est composé de 2 ilots, les ilots H et I ainsi que d’un espace public « la venelle jardin ». L’ilot H proposera une centaine de logements collectifs en accession, tandis que l’ilot I rassemblera environ 70 logements en accession également.

Fiches de lots – 2017

Les équipements publics

Le groupe scolaire de 12 classes mutualisé avec une crèche de 60 berceaux constituera l’équipement central du nouveau quartier. Situé le long de l’avenue Gallieni, il sera accessible depuis le cours Jean Zay et la voie nouvelle. La livraison de cet équipement est prévue dans la même temporalité que l’arrivée des premiers logements.

Fiches de lots – 2017

Le parking public d’environ 250 places sera construit sur 2 niveaux sous le cours Jean Zay et en partie sous la place Jean Zay. L’accès véhicule se fera a priori depuis la voie nouvelle et depuis l’avenue Gallieni. Des accès piéton seront prévus depuis le cour Jean Zay et la place.

Fiches de lots – 2017

L’équipement culturel intergénérationnel sera situé sur l’ilot J, à proximité immédiate du mail de Sceaux nouvellement créé, faisant un lien entre l’avenue de Sceaux, l’avenue Léon Blum et l’entrée du parc de Sceaux. Un large parvis sera créé permettant l’accès à l’équipement public. Le programme prévoit 4300 m² de surface dont les fonctionnalités seront à définir lors de la phase de programmation. La livraison prévisionnelle de l’équipement est estimée à 2025.

Fiches de lots – 2017