Accueil » Projets » Histoire

Assurer la maîtrise foncière de l'opération

[Partage foncier – convention de prestations intégrées]

 

 

LE PROJET » Histoire

 

 

Le quartier Gare est situé au Nord de Clamart, à la limite des villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Châtillon. Le secteur Gare joue un rôle stratégique car il articule et diffuse les flux en direction notamment du centre-ville de Clamart. Sa situation géographique à l’intersection des avenues Jean Jaurès et Victor Hugo en fait un secteur attractif et dynamique.

La gare de Clamart a été mise en service en 1840. En 1870, la gare a été rasée en raison de la guerre et une deuxième gare a été construite en 1872 puis à son tour démolie en 1903.

Cette même année, la troisième gare a été construite pour subvenir aux besoins des voyageurs.

En 1934, la ligne est électrifiée entraînant une accélération des trains. Il a été constaté un train toutes les 10 minutes et 8 minutes en cas d’affluence. Cette gare aussi a été détruite et a été remplacée par la gare actuelle, à l’époque plus moderne, et mieux adaptée au trafic.

La gare actuelle est desservie par la ligne N du Transilien reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet. Lancée en 2004, cette ligne est longue de 117 km.